genealogie en valais - genealogie en suisse
  Home  |  Login  |  Créer un compte Utilisateur | 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Modéré par : le webmaster
Index du Forum » » Généalogie de la région » » Richard-Dubois
AuteurRichard-Dubois

Posté : 12-05-2006 14:04

Bonjour,

Pouvez-vous un peu éclairer ma lanterne ?

L'arrière grand-Maman de ma fille est Rose Richard née Dubois en 1932... Sa famille habitait l'Epignat sur Evionnaz. Elle a marié Aimé Richard qui est à ce jour décédé.

Pouvez-vous remonter afin d'avoir des informations plus précises avec ce peu de renseigenements ?

Merci de votre réponse...

Guy Michel Coquoz

Posté : 12-05-2006 18:10

malheureusement, je n'ai que peu de renseignements "comptemporains", principalement d'après 1908. Il faudrait une génération de plus.
Les Dubois n'étaient pas trop nombreux à Evionnaz et une famille vivait à l'Epignat au cours du 19ème siècle.
Essayez d'avoir un peu plus de renseignement. Vu la date de naissance de Rose, il ne doit pas être difficile d'obtenir sa filiation et de là je pourrais vous transmettre l'ascendance. De même pour Aimé Richard.
On peut aussi espérer qu'un lecteur du forum puisse avoir des informations

Salutations

Posté : 13-05-2006 12:47

Je sais rien de plus si ce n'est que le papa de Rose s'appelait Jérémie Dubois et qu'il avait marié Marie (née ???). Ils habitaient la Rasse.

Quant au parents d'Aimé : Maurice Richard marié à Marcelle (née ???).

Je vous redis si j'ai du nouveau.

Bon week-end.

Guy Michel Coquoz

Posté : 13-05-2006 16:30

C'est déjà intéressant Jérémis n'étant pas commun.
J'ai Louis Jérémis RICHARD né le 4 février 1895 marié à Marie RICHARD en 1927.
Je n'ai pas l'escendance de cette Marie RICHARD mais pour Jérémis,
j'ai son ascendance, dans les données

Pour Maurice Richard marié à Marcelle (née ???).

J'ai Maurice Joseph RICHARD né le 18 janvier 1896 et marié à Marcelle MOTTET le 12/08/1923.

Attention tout de même, je ne suis pas certain à 100% qu'il s'agisse des bonnes personnes.

Il y a tout de même beaucoup de similitude dans les prénoms.

Jérémis et Marcelle ne sont pas des prénoms très commun. Je n'en ai pas relevés beaucoup.

Salutations cordiales

Message édité par : gmcoquoz

Posté : 01-06-2006 14:13

Bonjour,

Je vous remercie pour vos précieuses informations ! C'est vrai que par chez nous, nous sommes un peu "coincés" pour avoir des informations !

Je me suis inscrite également sur yahoo dans le groupe genealogiesuisse, mais je n'ai pas beaucoup de succès pour le reste de la famille côté allemand !

Autrement, j'ai eu un peu plus de chance avec M. Bernard Terrettaz pour ma famille de Vollèges et environs...

La généalogie est vraiment passionnante... Ma fille a beaucoup de chance : elle a encore six arrières-grands-parents en vie...

MERCI POUR VOTRE AIDE.

le webmaster

Posté : 01-06-2006 15:43

Le groupe de discussion Genealogiessuisse sur Yahoo est pourtant un groupe très actif avec plus de 1'000 membres. Au passage, je suis l'un des modérateurs de la liste et membre N°3 c'est à dire depuis ses débuts. Malheureusement pour les chercheurs la liste est principalement active pour la Suisse Romande.
Vous pouvez essayez le forum de la Société Suisse d'Etudes Généalogiques (SSEG) http://www.geneal-forum.com/
Pour le Valais, il est possible d'obtenir passablement de renseignement selon les régions et les communes. Ceci dépendant beaucoup de l'activité des chercheurs "amateurs et passionnés" qui mettent leurs travail en commun et/ou le partage. C'est le cas pour le bas du canton, d'Evionnaz jusqu'au lac ainsi que pour d'autres communes et région.
SIx arrières grand-parents c'est vraiment beaucoup. Elle a de la chance.
Cordiales salutations
Guy-Michel Coquoz

Posté : 28-07-2006 09:09

Nouvelle colle pour vous...

De mon côté, je n'ai pas trouvé grand chose sur eux :

Maret Jules qui aurait épousé Sidonie Coutaz de Vérossaz... Certains de leurs enfants sont vivants... Est-ce qu'ils ne figurent à nul part à cause de la protection des données ?

Je me suis balladée dans les forums que vous m'avez donnés... On verra le résultat... En tout cas, merci pour les tuyaux !

Guy Michel Coquoz

Posté : 28-07-2006 13:49

Bonjour, Je n'ai pas beaucoup de données "comptemporaine". Celles supérieures à 1910 ne sont pas publiées.
Il y a 3 Catherine Sydonie Coutaz à Vérossaz, l'une née en 1891 et l'autre en 1903. Elles n'ont pas encore été retrancrite dans la base de données.
Cordiales salutations
Guy-Michel

Guy Michel Coquoz

Posté : 17-08-2006 11:25

Infos complémentaires en consultant les parrains et marraines des enfants de Maurice et Marie Amélie MARET.
Maurice avait une soeur prénomée Eugénie et une autre Catherine Julie.
Il avait un frère prénomé Louis.

Posté : 25-08-2006 11:09

Pour avoir l'ascendance de Maurice Hercules Maret, il me faudra bien attendre le tome qui va sortir sur les familles de Bagnes... Je crois qu'il doit être de Sarreyer (mais on m'a aussi dit Prarreyer)... Merci pour ces infos en tous cas...

Posté : 30-08-2006 22:00

J'ai la branche 49 des Maret de Bagnes... Si cela intéresse quelqu'un...

Autrement, je piétine toujours avec Sidonie Coutaz... Elle serait née vers 1880... Avez-vous une des Sidonie qui est dans ces dates ?

Posté : 29-09-2006 08:03

Savez-vous me dire pourquoi je n'arrive pas à trouver Marie Laurette Dubois née en 1894 et mariée à Louis Jérémis Richard en 1927 ? En plus, leur tombe est toujours dans le cimetière d'Evionnaz... Où pourrais-je me renseigner ?

Je vais faire un bout de la branche en suisse allemande : je bloque toujours sur Sydonie Coutaz...

le webmaster

Posté : 29-09-2006 18:23

Il s'agit de Marie Laurette RICHARD mariée à Louis Jérémis DUBOIS.
Je l'ai trouvée. Elle est née le 19 juin 1894 à Mex, baptisée le 20 juin.
Fille de Frédérique et de Marie RICHARD.
Parrain: Eugène RICHARD.
Marraine: Laurette DELEZ.

Frédérique Auguste RICHARD et Marie Caroline RICHARD se sont marié le 18 octobre 1893.
Pour info, je n'ai pas terminé la retrancription des baptèmes de St-Maurice. Il me reste ceux de 1890 à 1900 pour le 19ème s. Ensuite, je dois les rattacher à la base de données.

Guy-Michel

Posté : 10-10-2006 21:36

Merci Grand Maître de la Généalogie, vous m'avez vraiment beaucoup aidée !!

Sauter à :