genealogie en valais - genealogie en suisse
  Home  |  Login  |  Créer un compte Utilisateur | 1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.






 

Patronymes de la région


Amacker - Amacker - Barman - Baud - Biollay - Bochatay - Burnier - Chapelet - Chappuis - Chevalley - Cocatrix - Coquoz
Coutaz - D'Angreville - De Bons - Debonnaire - Decaillet - Deferr - Deladoey - Delerse - Dirac - Dubois - Duroux
Gay - Gerfaux - Gex - Gollut - Jordan - Juilland - Lugon - Mettan - Micotti - Morisod - Mottet
Mottier - Mottiez - Paccolat - Pernollet - Pochon - Rappaz - Revaz - Richard - Riche - Rimet - Saillen
Sarrasin - Vesy - Veuillet - Veuthey - Vieux - Voeffray - Vuilloud

 
DELADOEY

Armoiries:
Deladoëy I : Coupé d'or à une marque domestique de sable, formée d'un chevron couché-contourné entre deux pals, tous alésés, et d'azur à une fasce ondée d'argent (Composition moderne de G. Cambin, Lugano, pour M. Bernard Deladoëy, secrétaire communal, Vérossaz 1956).
Deladoëy II : D'or à la bande ondée d'azur, accompagnée d'un trèfle de sinople en chef et d'une feuille de vigne du même en pointe, les deux posés en barre (Composition moderne de R. Brühlhart, Lausanne 1962 ; la rivière fait allusion à la Doëy, comme dans le blason précédent, les feuilles de trèfle et de vigne évoquent les activités agricole et viticole de la famille).
Notices, histoire, personnages, émigration, etc... :
Patronyme d'une famille de Vérossaz, bourgeoise de cette localité antérieurement à 1800. « La Doëy » est un hameau situé à l'altitude de 870 m. sur le plateau de Vérossaz, Il existe une famille vaudoise Deladoey - originaire du hameau nommé «Vers la Doy» situé sur les hauts de Corbeyrier à une altitude de 965 m.. - qui a obtenu la bourgeoisie d'Aigle en 1402 et d'Yvorne en 1718. Ces deux familles, malgré l'étrange concordance de leur étymologie, n'auraient donc aucun lien entre elles. La différence entre leur deux graphies (avec ou sans tréma) n'est en outre pas si évidente


Source: Eric Nusslé, Armorial valaisan