genealogie en valais - genealogie en suisse
  Home  |  Login  |  Créer un compte Utilisateur | 1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.






 

Emigration
Argentine - Uruguay - Algérie - Etats-Unis


Eugène COQUOZ de La Balmaz
Emigration en Amérique du Nord  

       |------ COQUOZ, Jean Claude Emmanuel de La Balmaz, (1828-1889)
 COQUOZ, Eugène né à La Balmaz, Evionnaz, Valais, Suisse le 30 mai 1873,
                                 décès à Redvers, Sk ,Canada
        |------ RICHARD, Marie Françoise ,de La Balmaz, (1833-1909)

Mariage: 23 février 1909, Wisconsin,USA

        |------ NICOUD, Joseph Aloys Barthélémi de Leytron (1840-1925)
 NICOUD, Clara Adeline née à Lost Lake, Dodge County, Wisconsin, USA, le 2 février 1876.
                                           décès 14 novembre 1966 à Redvers, Sk ,Canada
        |------ VOEFFRAY, Marie Euphrosine de Liddes ( 1839-1932)
                
  - Dorothy Marie  
    - Fabien Eugène  

Joseph Eugène COQUOZ est parti du Havre pour arriver à New-York à bord du bateau "la Touraine" le 24 avril 1893, pour St-Louis.

Il est accompagné sur le même bateau par Emile MOTTET de La Balmaz,

Quelques jours plus tard, Auguste OREILLER, né le 30/04/1852, accompagné des jeunes Alexandre et Jules LANDRY (frères) arrivent également à Ellis Island a bord du SS La Champagne, le 13 mai pour le Beaverdane dans le Wisconsin. Il reviendront en Valais.
Jules et Alexandre referont le voyage en 1903 pour la même destination, cette fois accompagné de Marie OREILLER également d'Evionnaz.
Marie OREILLER épousera Eugène NICOUD, le frère de Clara Adeline ci-dessus.


Joseph Eugène Fabien COQUOZ est né le 30 mai 1872 à La Balmaz. Il est l'un des enfants de Jean Claude COQUOZ et de Marie Françoise née RICHARD. Il a quitté la Suisse en 1893 pour le Wisconsin, très précisément à Lost Lake, où il rencontre sa future épouse. En 1903, il part seul au Canada voisin, à Redvers, dans le Saskatchevan. Il y construit une ferme et laboure la terre.

En  1909, il reviens au Wisconsin, à Lost Lake, dans le comté de Dodge, pour épouser Clara Adeline NICOUD, née le 2 février 1876,  fille de Barthélémis, originaire de Leytron en Valais et de Marie née VOEFFRAY. Ils partent s'installer à Redvers où ils y vivront et cultiveromt la terre de leur domaine. 

Fermier respecté dans la communauté, Eugène Fabien à même été Maire de la petite ville de Redvers.

Joseph Eugène a probablement émigré en compagnie d'autres valaisans de la région de Martigny qui se sont établi dans le Wisconsin. Barthélémis NICOUD et sa famille, ont émigré en 1873 en compagnie d'autres familles de Leytron. A son arrivée aux USA, Joseph Eugène à changé son nom de famille en COOK car COQUOZ était difficilement prononcable en anglais.  Joseph Eugène Fabien COQUOZ est donc devenu Eugène Fabian COOK. Son petit fils Eugène Fabian COOK s'occupe encore aujourd'hui de la ferme. Redvers est une petite localité d'environ 1000 habitants.


- Eugène Fabien et Clara Adeline -



- Redvers Saskatchewan vers 1910 -

Joseph Eugène COQUOZ est longtemps resté en contact avec la famille restée à La Balmaz. Notamment avec son neveu Hermann COQUOZ. Comme souvent dans ces cas là, le contact s'est perdu.
Ce n'est qu'en 2000 que j'ai renoué un contact avec la petite fille de Joseph Eugène, qui habite maintenant en Californie. Son frère habite toujours la ferme familiale à Redvers dans le Saskatchewan canadien.

Retour


Accueil - Argentine - Uruguay - Algérie - Etats-Unis
 © GMC, 2005 - 2006