genealogie en valais - genealogie en suisse
  Home  |  Login  |  Créer un compte Utilisateur | 1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.






 

Le château de St-Maurice - Service étranger - Carte ancienne du Valais - Le Reine Hortense
Le Valais - Evionnaz - Mex - Salanfe - Saint-Maurice - Vérossaz


Mythe ou réalité ?

La Reine Hortense, épouse rejetée de Louis Bonaparte, frère de Napoléon, accouche d'un enfant illégitime à St-Maurice d'Agaune, 
aux environs du 15 septembre 1811. 
Evènement qui deviendra "la naissance secrète du duc de Morny".

Hortense de Beauharnais, Reine de Hollande

Hortense de Beauharnais
La reine Hortense

Hortense est enceinte et cache son état. Il faut cependant qu'elle assiste aux fêtes données pour la naissance et le baptême du Roi de Rome. N'y tenant plus, elle part pour Aix, où Eugène vient la voir. (Mémoires de la reine Hortense, II, p.132) Au mois de Septembre, elle met au monde, clandestinement, et dans quelles angoisses, en Suisse, à Saint-Moritz en Valais , l'enfant qui s'appellera Auguste Demorny, le 21 octobre, à Paris, à la mairie du IIè arrondissement, du nom d'un père d'emprunt. Mme de Souza (Elle écrit alors à la comtesse d'Albany que le reine Hortense vient de souffrir d'un lumbago qui la rend "d'une maigreur affreuse".) se charge de l'enfant, qui est mis en nourrice à la campagne sous sa surveillance.
D'après: Emil Dard (Dans l'entourage de l'Empereur / Plon)

 

Qui était Hortense de Beauharnais ?

Hortense de Beauharnais Duchesse, de Saint-Leu est née le 10 avril 1783 à Paris. Elle est décédée le 5 octobre 1837 au Château de Arenenberg. 

Fille de Joséphine Tascher de La Pagerie et du premier mari de celle-ci, Alexandre de Beauharnais, elle épousa, en 1802, Louis Bonaparte, qui devait devenir roi de Hollande en 1806. Un mariage imposé par Napoléon Bonaparte, entre deux personnes qui feront réciproquement leur malheur. Après l'abdication de Louis (1810), elle vécut séparée de lui. Elle finit ses jours en exil à Arenenberg dans le canton de Thurgovie. De son mari, elle eut trois fils, dont un seul survécut ,le futur Napoléon III (1808). Elle fut également la mère du duc de Morny (1811), fruit de sa liaison avec le comte de Flahaut.

 Charles de Flahaut


Le château de St-Maurice - Service étranger - Carte ancienne du Valais - Le Reine Hortense
Le Valais - Evionnaz - Mex - Salanfe - Saint-Maurice - Vérossaz


© GMC, 2005